La démarche du Profil environnemental

PDFImprimer

Nous vous proposons un "Kit" de présentation du Profil environnemental :

 

Une vidéo de présentation (téléchargeable ici)

 

 

 

 

Une plaquette-tryptique

 

 

C'est quoi le Profil Environnemental Régional ?

Le Profil environnemental constitue un cadre de référence pour l'intégration de l'environnement dans les politiques publiques.

Il contient :

- Un état des lieux de l'environnement régional

- La hiérarchisation et la spatialisation des enjeux environnementaux identifiés en région

- Un tableau de bord regroupant des indicateurs permettant de suivre l'évolution des enjeux

 

Pourquoi un Profil environnemental ?

L'essor de l'intégration de l'environnement dans les politiques publiques nécessite une base commune de connaissance et d'analyse pour faciliter le dialogue entre les différents acteurs de la société.

Cette base doit pouvoir être partagée par le plus grand nombre et permettre de concentrer les efforts d'analyse et d'échange sur les spécificités de chaque projet ou plan.

Dans le cadre de la territorialisation du Grenelle, le rôle des Profils environnementaux régionaux a été renforcé.

 

Comment est élaboré le Profil ?

L'état des lieux de l'environnement présenté dans le Profil Environnemental Régional s'appuie sur une méthodologie reconnue à l'échelle internationale. Cette méthode peut utilement être rapprochée avec la démarche d'évaluation environnementale applicable aux plans et projets.

Cette analyse permet d'identifier les principaux enjeux environnementaux de la région, et de donner à voir la façon dont ils se répartissent sur les territoires régionaux.

Pouvoir suivre l'évolution de ces enjeux est essentiel. Une sélection synthétique d'indicateurs permet à la fois de situer le niveau de l'enjeu à un moment donné, et d'évaluer les progrès réalisés collectivement.

 

Et en ce qui concerne un territoire plus précis ?

Pouvoir décliner les enjeux régionaux à l'échelle de territoires est indispensable. Les spécificités des territoires font qu'un même enjeu peut prendre un visage différent. Des pistes méthodologiques sont proposées pour hiérarchiser et spatialiser des enjeux environnementaux à une échelle plus fine.

C'est l'objet de la rubrique "Analyse territoriale"