Analyse territoriale

PDFImprimer

 

Les déclinaisons territoriales du Profil Environnemental Régional proposent une vision infra-régionale des enjeux environnementaux et soulignent ainsi les spécificités des territoires. Elles se rapprochent des échelles des projets, plans et programmes afin d'identifier les points de vigilance relatifs à l'environnement.

Les territoires présentés ont été choisis par un comité rassemblant des représentants de la DREAL, des DDT et de la DRAAF. Les critères retenus sont : une échelle intermédiaire (entre le département et la commune), un territoire de projets susceptible de posséder des enjeux environnementaux forts, et, in fine, la représentativité des composantes régionales.

 

Déclinaison territoriale du Seuil du Poitou

fond seuil poitou imagette

 Au coeur du département de la Vienne, le Seuil du Poitou concentre les ¾ de la population.  Espace à dominante rurale,  l'urbain y prend de plus en plus d'ampleur...

Les surfaces agricoles et les milieux naturels, souvent
remarquables, côtoient des zones fortement urbanisées
autour des agglomérations en constante extension de Poitiers et de Châtellerault .

Découvrez la déclinaison territoriale du Seuil du Poitou

 

 

 

Déclinaison territoriale du Pays Mellois

 fond pays mellois imagette OK

 C'est au sein de la campagne picto-charentaise que s'étend le Pays Mellois. Il est riche de ses éléments architecturaux (ses églises romanes, son patrimoine vernaculaire ), de ses paysages variés (vastes massifs forestiers, structures agricoles bocagères ou plus ouvertes) qui permettent l'acceuil d'une faune/flore d'un grand intérêt écologique. Or, les récentes évolutions de pratiques de ce territoire entraînent des pressions sur ces richesses...

Accédez à la déclinaison territoriale du profil environnemental sur  

 le Pays Mellois.

 

Déclinaison territoriale du Ruffecois

Le Pays du Ruffécois est composé de 90 communes rassemblées en 4 communautés de communes : celle du Pays d'Aigre, du Val de Charente, du Pays Manslois et celle de la Boixe.

Trait d'union entre les quatre départements composant la région Poitou-Charentes, le territoire du Pays du Ruffecois est un espace à dominante rurale dont les paysages s'accompagnent de milieux naturels variés, foyers d'une biodiversité souvent remarquable, mais menacés par l'émergence de pressions nouvelles (urbanisation, modification des pratiques agricoles).

Accédez à la déclinaison territoriale du Profil environnementale sur le pays Ruffecois