Interpréter l'environnement

PDFImprimer

Donner une interprétation synthétique de l'environnement dans la région constitue le coeur du profil environnemental.

Cette partie expose la démarche suivie pour l'élaboration du profil environnemental, notamment l'approche "Pressions-Etat-Réponses" déclinée pour les différentes thèmes environnementaux.

La partie "Analyse thématique de l'environnement" est composée des fiches thématiques. Chaque thème est abordé par un description de l'état du thème, les pressions qui s'exercent, et les réponses qui peuvent être apportées pour éviter ou réduire les impacts, voire améliorer l'état de l'environnement. Des indicateurs permettant de placer la région dans un contexte national sont également proposés.

Sur la base de l'analyse par thème, des priorités régionales se dessinent. Pour chacune d'entre elles, on propose une spatialisation des grands enjeux environnementaux de la région, qui se déclinent de manière différente selon les spécificités territoriales.

Enfin, l'approche par territoire constitue une boîte à outils méthodologiques pour identifier et spatialiser les enjeux environnementaux à l'échelle locale. Les priorités régionales sont un exemple d'application de cette méthodologie à l'échelle régionale, et d'autres exemples concrets à différentes échelles seront également proposés.